Que faire graver sur une chevalière

Que faire graver sur une chevalière ?

Classé dans : Beauté | 0

La gravure que l’on effectue sur une chevalière permet de lui donner un sens tout à fait unique. Dans le temps, on avait l’habitude d’y inscrire les armoiries de la famille. De cette manière, les chevaliers n’avaient qu’à « poser » leur doigt sur les scellés des courriers pour y laisser leur signature. Cette tradition n’existe plus, mais on a encore pour coutume d’inscrire des références fortes, sur une bague qui sert souvent d’alliance ou de symbole de fiançailles pour les hommes. Au moment de graver des alliances ou une chevalière, plusieurs choix sont possibles : combien cela coûte et quelles décisions prendre ? Voici quelques informations utiles pour mieux réfléchir avant de commander…

Où faire graver une chevalière ?

Plusieurs bijoutiers peuvent proposer de graver des alliances, des bagues avec diamant et bien évidemment une chevalière. Avant d’acheter une chevalière sur-mesure, il est important d’avoir une idée claire de ce que vous voulez, car cela va vous permettre de savoir quel professionnel est en mesure de vous vendre ce dont vous avez besoin.

Les différents types de gravure

Il existe trois types de gravures, qui peuvent être proposés dans différentes bijouteries :

  • La gravure héraldique respecte les traditions de l’art héraldique, désignant la gravure des chevalières. Elle est toujours réalisée à la main, par des artisans qui travaillent avec une loupe et des outils coupants. Cette méthode offre la possibilité de graver une alliance, une chevalière en or, mais aussi une pierre. Elle donne lieu à un résultat très profond et durable, avec des détails extrêmement précis.
  • La gravure à la machine permet de travailler avec un laser ou la pointe d’un diamant, c’est un procédé qui ne coûte pas cher et qui aide à produire en série. Toutefois, puisqu’on effectue simplement une gravure en surface, on n’obtient pas autant de profondeur qu’avec une gravure héraldique.
  • La gravure par CAO implique de travailler avec une maquette réalisée sur ordinateur, il est possible ainsi de créer des motifs très complexes et précis avec des creux, des reliefs et même des moulures. Bien que l’on ne puisse pas revendiquer le prestige d’une gravure main, on apprécie la polyvalence de cette alternative.

Il est pertinent de savoir quelle méthode utilisent les différents bijoutiers afin de décider quel professionnel vous allez choisir pour personnaliser votre bijou, car les procédés influent sur les résultats obtenus.

Les modèles de chevalières disponibles

En matière de chevalières pour hommes, de bagues de fiançailles, de bagues de fiançailles avec pierre ou même de chevalières pour femmes, chaque artisan dispose de ses propres références – qu’il peut graver et personnaliser selon les souhaits du client.

Pour savoir dans quelle bijouterie vous allez demander une gravure de chevalière, regardez bien les modèles commercialisés chez les uns et chez les autres, afin de trouver la forme qui vous convient le mieux.

Graver le recto ou le verso d’une chevalière ?

Quand on se demande « Où graver une chevalière », on ne fait pas simplement écho au choix de l’artisan qui va s’en occuper. En effet, il convient aussi de savoir si vous souhaitez graver le recto, le verso ou même les deux. Par exemple, on peut inscrire un symbole sur le recto d’une bague de fiançailles et graver la date du mariage sur le verso de la bague de mariage.

Combien coûte une gravure sur une chevalière ?

Le prix d’une gravure sur une chevalière dépend de plusieurs critères différents : le modèle initialement choisi, la technique utilisée, le motif souhaité ou encore la présence éventuelle de pierres.

À titre d’exemple, il faut savoir que si l’on désire en plus faire monter une pierre taillée sur-mesure pour la chevalière, cela coûtera plus cher que de demander uniquement une gravure. En parallèle, un motif facile à réaliser prendra beaucoup moins de temps qu’un dessin complexe, avec des détails et parfois un mélange entre creux et reliefs. En toute logique, plus il faut de temps pour effectuer la gravure, plus cela coûte cher.

Toutefois, dans certains cas, les bijoutiers proposent des prestations particulièrement intéressantes comme l’écrin ou même la gravure offerte. Il ne faut pas hésiter à les interroger sur ce qui est possible, car une gravure gratuite l’est souvent sous certaines conditions !