Faire sa propre chevalière

Comment faire sa propre chevalière ?

Classé dans : Beauté | 0

De plus en plus de personnes éprouvent l’envie de porter des bijoux uniques en leur genre, qui ont été spécialement élaborés pour elles, avec des références à leurs goûts, leurs origines ou encore leur histoire personnelle. Si vous cherchez à porter une chevalière en argent avec une gravure qui vous ressemble, voici quelques informations utiles à connaître.

Les étapes pour concevoir une chevalière personnalisée

Traditionnellement, ce sont surtout les hommes qui cherchent à porter des chevalières. En effet, quand on demande une gravure sur une bague de ce style, c’est souvent pour un homme qui souhaite personnaliser une alliance, ou un bijou porté dans une autre optique. Bien évidemment, cela ne signifie pas qu’il soit impossible de trouver une chevalière pour femme, au contraire : il existe aussi des modèles adaptés à l’univers féminin. Dans tous les cas, il faudra suivre un processus similaire pour afficher fièrement cette bague unique.

Le choix du motif et des inscriptions

Avant de vous lancer, vous devez savoir clairement ce que vous souhaitez inscrire et représenter sur votre chevalière. En effet, le choix d’une chevalière pour homme ou pour femme est souvent dépendant de la taille du motif à réaliser. Par exemple, si vous désirez que le dessin soit facilement visible, vous allez devoir miser sur une alternative suffisamment grande pour l’accueillir. À l’inverse, si vous cherchez simplement à faire graver une bague avec des initiales ou une date, vous pouvez vous contenter de solutions plus discrètes. Ne commencez donc pas à chercher une bague tant que vous n’avez pas une idée très précise du résultat attendu.

La sélection du modèle

Quand vous avez bien votre projet en tête, il est temps de choisir un modèle de chevalière. Pour répondre à cette question, difficile de définir des réalités universelles. Par exemple, la couleur de la bague devra être assortie à votre carnation. Les bijoux en or s’adaptent plus aux teints hâlés, tandis qu’avec une peau très blanche, on recommande de favoriser l’argent ou l’or blanc. Au-delà de la matière première, assurez-vous que la référence sur laquelle vous vous placez est adaptée à vos envies en termes de gravure. Par ailleurs, si vous aspirez à pouvoir insérer des pierres précieuses, il faut aussi prendre cela en considération à cette étape de la réflexion.

La gravure personnalisée

La gravure d’une chevalière peut être réalisée de différentes manières : en relief, avec des creux et des reliefs, à la main ou par l’intermédiaire d’un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Le choix de la méthode impacte clairement le résultat final, car toutes les pratiques ne permettent pas d’aboutir sur la même profondeur de gravure et la même précision.

Où faire une chevalière sur-mesure ?

La chevalière sur-mesure peut être une bague ou alliance avec une pierre, que l’on va porter tout au long de sa vie. Il ne faut rien laisser au hasard quand il s’agit de la fabriquer, pour s’assurer d’aboutir sur un accessoire de qualité, à la fois esthétique et robuste.

Faire appel à un professionnel de la bijouterie

Vous ne pouvez pas faire graver une bague n’importe où : c’est un métier à part entière, et pour le pratiquer, il faut un véritable savoir-faire. Idéalement, cherchez une maison française de création de bijoux. Vous vous assurerez ainsi de laisser votre projet entre les mains d’artisans passionnés, qui perpétuent souvent leurs connaissances de génération en génération, et qui misent au maximum sur le fait main.

Comment distinguer les meilleurs bijoutiers ?

Dans le domaine des bijouteries, beaucoup de professionnels peuvent vous proposer la conception d’une chevalière pour homme. N’hésitez pas à regarder quelle est l’histoire de l’entreprise, depuis combien de temps elle existe et comment elle travaille, afin de vous assurer de faire appel à un interlocuteur digne de confiance.