baptême civil

Médaille pour baptême civil : une bonne idée ?

Classé dans : Non classé | 0

Les individus ont souvent tendance à penser religion dès lors que l’on arbore le terme «  baptême ». Directement rattaché au rituel du sacrement religieux réalisé au sein d’une Église, le baptême peut cependant prendre une tout autre forme : le baptême civil. Bien qu’il soit connu des familles non croyantes, cette version non religieuse du baptême commence à connaître un franc succès dans l’Hexagone et plusieurs autres pays d’Europe ! Jouissant de la même valeur qu’un baptême à l’eau effectué à l’Église pour la famille de la personne à baptiser, une célébration a lieu après le rite. Joie et moments de partage seront au rendez-vous pour la famille qui convie les proches, les amis et même les collègues à cet évènement. En tant qu’invité, offrir un cadeau sera donc essentiel pour marquer cette grande célébration. À cet effet, la médaille de baptême est une option qui mérite d’être considérée ! Voici pourquoi…

À symbole valeureux

Le baptême civil a les mêmes objectifs que celui religieux. En effet, il s’agit d’un acte qui fait entrer un enfant dans la communauté locale en vue de l’adhérer de manière symbolique aux valeurs de la république. Lors de cette cérémonie, toutes les valeurs humanistes peuvent y être détaillées à l’autel de la patrie, la mairie. Ici, ce sont les valeurs morales de la société et non celles de l’église sont donc mises en exergue.

Contrairement aux idées reçues, les médailles de baptême ne sont pas forcément munies de motifs religieux. On a, en effet, souvent tendance à croire que ces bijoux sont associés à la croyance religieuse en raison de leur motif fréquemment rattaché à la foi. Or, les médailles peuvent être choisies dans leurs configurations sans annotations spirituelles comme à motif arbre de vie ou colombe. Symbolisant d’un côté l’amour et la protection, et de l’autre la paix, ces deux motifs bien distincts pourront parfaitement s’accommoder à un baptême civil. Il est aussi possible de choisir d’autres types de bijoux parmi ces quelques idées de cadeaux pour baptême civil.

Souvenir indélébile

La médaille a pour avantage de disposer de gravures indélébiles, mais pas que ! Sa qualité de fabrication en or ou en argent lui permet de durer à travers les années, sans risque de fissures ni de casse. Ce type de bijou est donc une excellente option si vous désirez que l’enfant baptisé puisse garder un réel souvenir de son entrée parmi les citoyens français. À choisir selon les préférences, les gravures peuvent prendre la forme d’initiales ou de la date du jour du baptême. À réaliser sur le revers de la médaille, les gravures personnalisées permettent de rendre votre cadeau entièrement authentique. Concernant son métal de fabrication, nous vous conseillons de préconiser de l’or d’au moins 9 carats pour assurer la qualité.

Lorsque l’enfant portera la médaille, et ce tout au long de sa vie, vous pouvez être garanti qu’il connaît ses valeurs et le chemin à suivre.

Cadeau parfait à faire par les parrains et marraines

Bien que le baptême civil détient d’aucune valeur légale, il reste un acte symbolique pour le baptisé et sa famille. Lors de cet heureux événement, les parents accompagnés du parrain et de la marraine seront amenés à effectuer un engagement, qui sera à tenir pour le reste de la vie d’un enfant. Il s’agira d’un accompagnement du nouveau baptisé dans toutes les différentes étapes de sa vie en lui proposant la meilleure écoute qui soit et des conseils en adéquation aux valeurs de la république. En plus de devoir veiller sur l’enfant, le parrain et la marraine devront donc créer un lien de complicité pour faire de son filleul un citoyen dévoué. En tant que tel, offrir une médaille est un très bon début pour démontrer son rôle de parrain et marraine.