L’utilisation de la machine sous vide professionnelle, on vous explique tout

Classé dans : Non classé | 0

La machine sous vide professionnelle n’est autre qu’un appareil pour mettre sous vide les aliments afin de mieux les conserver. Pour bien utiliser la machine sous vide professionnelle, il faut savoir qu’il y a des préparations à faire avant de passer à la mise en marche de la machine. À cela s’ajoutent des règles d’entretien de la machine sous vide professionnelle. 

Les préparations pour la machine sous vide professionnelle 

L’utilisation de la machine sous vide professionnelle commence par des préparations. Il est question de s’apprêter pour que la mise sous vide des aliments soit facile à réaliser. Vous devez d’abord redescendre en température vos aliments. Cette opération se fait avant la mise sous vide des aliments. En effet, les produits chauds risquent de rentrer en ébullition. Cela cause pourtant une mauvaise qualité de la mise sous vide. Par la suite, vous devez trouver un endroit propre et climatisé pour utiliser la machine. Ne la laissez pas trop proche des fourneaux qui sont très chauds. Cela ne veut cependant pas dire que vous devez aménager un local spécifique pour utiliser votre machine sous vide. Par ailleurs, il faut se préparer avec les sachets et les étiquetages. Vous devez acheter les sachets dans lesquels les aliments seront placés. Assurez-vous que ces sachets sont adaptés à votre machine. Vous devez préparer les étiquettes des sachets. Pour chaque étiquette, mentionnez le contenu et sa date de mise sous vide pour une bonne traçabilité des aliments. 

La mise en marche de la machine sous vide professionnelle 

Quand vous êtes bien préparé, il est possible de mettre en marche la machine et de mettre sous vide vos produits. Vous allez prendre un sachet spécial pour la machine et y placer vos produits. Il est recommandé ensuite de faire un ourlet sur le sac plastique. Cela vous permet d’éviter de salir le bord où la soudure va se faire. Dans le cas contraire, la soudure risque de rater. Après, vous allez disposer l’ensemble dans votre machine sous vide professionnelle. Celle-ci va extraire l’air avec un aspirateur interne. Dès qu’il n’y a plus d’air, la machine va souder le sachet. On parle ici d’un scellage hermétique pour empêcher l’air de rentrer à l’intérieur du sachet. Lorsque la soudure est faite, il faut attendre quelques secondes avant de manipuler les sacs. En effet, si vous touchez de suite le sac soudé, la soudure peut se décoller. À noter que les aliments secs et fragiles à mettre sous vide doivent être placés dans des bocaux en verre avant de passer sous la machine sous vide. 

L’entretien de la machine sous vide professionnelle 

Pour une utilisation parfaite de la machine sous vide, il ne faut pas oublier de l’entretenir. Par exemple, il faut nettoyer la machine régulièrement. Vous allez nettoyer l’extérieur de la machine à l’aide d’un chiffon mouillé avec de l’eau. Les produits nettoyants ne sont pas conseillés puisqu’ils risquent de dégrader la machine. Après le nettoyage, laissez sécher avant de ranger. Vous allez aussi nettoyer la soudure et les joints. Une éponge mouillée peut suffire pour nettoyer ces parties de la machine. Quelques vérifications comme celle du niveau d’huile sont aussi à faire pour bien entretenir votre machine sous vide professionnelle. 

Source image : pixabay