Les différentes phases de la rupture amoureuse pour un homme

La rupture amoureuse pour un homme est souvent négligée. Pourtant, les hommes ont aussi un cœur sensible. Cependant, par fierté, ils savent comment cacher un cœur brisé. Il est vrai que la plupart des hommes ont connu l’amour et ils ont été abattus de plein fouet par cette maladie incurable.
Cela dit, une maladie d’amour peut être guérit en laissant le temps faire son œuvre et en acceptant de tournant la page. Quelles sont les différentes phases de la rupture amoureuse pour un homme ? Les détails.

Sommaire

Rupture amoureuse pour un homme : un ego qui prend le dessus

Après l’annonce d’une rupture, un homme a cette manie de ne rien entendre du tout. C’est son égo qui parle ! Même s’il le cache, il se sent mal à l’intérieur. Comme il a un égo énorme, il est réprimé lorsque la femme domine dans la relation.

Un homme qui traverse une rupture fait dominer son ego pendant quelques temps et essaie d’ignorer ce qu’il est en train de vivre. Au fond de lui-même, il voit tous rêves jeter à la poubelle comme si son partenaire n’en avait rien à faire. L’étape de l’égo est indispensable pour un homme qui vient traverse une rupture amoureuse. Cette étape est indispensable, car elle l’aide à rentrer dans sa coquille.

Rupture amoureuse pour un homme : essayer de vivre comme si de rien n’était

A la différence des femmes, les hommes ne souhaitent pas se morfondre dans leur lit ou même d’arrêter le temps. Ils décident de reprendre sa vie en devenant davantage sociable.

Pour éviter le traumatisme d’une séparation douloureuse, il organise des activités et des sorties avec des amis. Cela afin d’éviter de se retrouver seul chez lui et se confronter à sa triste réalité. Durant cette phase, l’homme :

  • Essaie de ramener son ego.
  • Commence à se socialiser pour oublier sa douleur.
  • Compense le manque d’interaction dans sa vie en se socialisant.

Si la communication avec son partenaire faisait partie de son quotidien, il va devoir créer une nouvelle habitude en essayant de combler ce vide.

Il est important également de bien gérer son stress.

Rupture amoureuse pour un homme : la prise de conscience

Lorsqu’un homme est en phase de rupture, il veut ignorer cette réalité. De ce fait, il essaiera de fuir les lieux habituels en espérant de ne pas croiser l’autre jusqu’à ce qu’il a fait son deuil. La prise de conscience est une autre phase la plus douloureuse pour un homme. Il a donc compris que sa rupture est vraiment réelle et qu’il est vraiment en train de la vivre.

Il prend conscience de cette réalité et essaiera de :

  • Reprendre sa vie en main.
  • Faire des changements globaux dans sa vie.
  • Changer son état d’esprit.
  • Chercher à nouveau le bonheur.

Cela dit, il réalise également durant cette phase de prise de conscience qu’il est encore émotionnellement faible et que sa fragilité pourrait avoir un impact sur sa vie. Il est conseillé alors aux hommes :

  • De ne pas aller trop vite.
  • De prendre le temps de guérir.
  • De sentir ce besoin de « guérir » avant d’aller de l’avant.

Rupture amoureuse pour un homme : colère, tristesse et culpabilité

Source image : pixabay

La colère et la tristesse commenceront à se mélanger. La culpabilité sera également évoquée à un certain moment, mais cela va passer rapidement lorsque la volonté l’emporte. Cette phase est quand même important, car l’homme exprime ses sentiments et réalise enfin ce qu’il a vécu. A ce moment-là, il doit se confier à quelqu’un pour lui expliquer ce qu’il ressent réellement. Ainsi, lorsqu’il franchit cette étape, cela signifie qu’il accepte enfin la rupture. 

Rupture amoureuse pour un homme : les autres étapes

Pour un homme, la rupture ressemble à un mauvais épisode de sa vie. Seul lui qui sera en mesure de prendre le contrôle de sa vie. Après cette phase, il va encore passer par d’autres étapes :

  • L’acceptation initiale
  • Un gain de confiance.
  • Un signe d’espoir.

Après ces phases, il est prêt à faire le grand saut à nouveau.

L’acceptation initiale

L’acceptation initiale est l’une des dernières phases d’une rupture amoureuse pour un homme. Il doit accepter le fait que sa relation n’est plus qu’un lointain souvenir. Cette relation aurait pu aller mieux sans doute, mais l’homme ne se sentira plus l’envie de regarder en arrière, il veut avancer. Une rupture amoureuse se défait étape par étape et l’acceptation initiale de sa situation lui permettra d’aller de l’avant.

Un gain de confiance

Au fil du temps, ou bien, quand le temps fait son œuvre, l’homme veut retourner dans le monde des vivants. Sa colère disparaît progressivement et il accepte enfin sa séparation. Le temps du deuil est terminé dès lors où il ouvre un autre chapitre de sa vie et quand il gagne confiance en lui et en sa beauté. Une relation amoureuse qui finit mal ne signifie pas que c’est la fin du monde. Il va se reprendre en mettant fin à sa tristesse. Quand un homme amoureux souffre d’une rupture douloureuse, il doit prendre le temps de se soigner par ses propres moyens. Ses émotions vont finir par se stabiliser et ce sera lui-même qui décidera de terminer son deuil.

Un signe d’espoir

Une relation amoureuse qui ne fonctionne plus n’est qu’un autre chapitre qui se termine. Une phase de transition s’impose pour faire le point sur les prochaines étapes de sa vie. Un amour perdu n’est pas forcément une grande perte. Lorsqu’un signe d’espoir survient, un homme ne considèrera plus son passé comme précieux. La déchirure s’effacera avec le temps et grâce au soutien de son entourage et de ses amis. Il doit tout de même tirer une leçon de son ancienne histoire amoureuse afin d’éviter de faire la même erreur lorsqu’une fois, il rencontre une nouvelle femme. Un homme brisé autrefois est un homme avisé. Il prend le temps de connaître une personne avant de s’engager.

 

Source image à la une : pixabay