L’épilation au laser : tout ce que vous devez savoir

L’épilation au laser est devenue une intervention très courante ces dernières années. De plus en plus de femmes choisissent ce type d’épilation, car elle est définitive à des proportions données et permet d’obtenir des résultats quasi parfaits. Si vous songez aussi à vous faire épiler au laser, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette procédure !

L’épilation laser : de quoi s’agit-il concrètement et comment ça marche ?


L’épilation laser est une technique qui permet de réduire la pilosité d’une zone du corps. Elle se démarque des autres méthodes d’épilation (rasage, crème épilatoire...) puisqu’elle est définitive à certaines conditions. En effet, le laser détruit le bulbe du poil et donc empêche la repousse.

En ce qui concerne le fonctionnement, l’épilation laser se fait par un appareil qui envoie des impulsions de lumière laser sur la partie du corps que vous souhaitez épiler. Il va agir sur les poils en détruisant le bulbe (la racine) et en empêchant ainsi la repousse du poil.

À cela, ajoutons que l’intervention est indolore et ne nécessite qu'une petite anesthésie locale. Aussi, la sensation de brûlure ressentie par certaines personnes peut être atténuée grâce à une crème anesthésiante appliquée avant la séance. Au cas où vous voudriez faire une épilation au laser à paris, il est possible de bénéficier de cet avantage.

Avantages et effets secondaires de l’épilation laser 

Les avantages de l’épilation au laser sont nombreux : c’est une technique efficace qui permet de réduire la pilosité sur une longue durée, voire définitivement pour certains types de poils. De plus, le résultat est quasi parfait, car les poils ne repoussent pas du tout sur certaines zones du corps traitées au laser. Enfin, cette méthode d’épilation ne demande aucune prise en charge particulière de la part de votre entourage.

L’épilation laser présente toutefois quelques points à prendre en considération avant d’envisager un traitement : le prix de l’opération et les effets secondaires peuvent être assez importants pour certaines personnes, ce qui rend nécessaire une consultation auprès d’un médecin.

Aussi, l’épilation laser peut se révéler douloureuse sur certaines personnes, surtout au début des séances et lorsqu’il faut traiter les zones beaucoup plus sensibles.

De plus, cette technique d’épilation occasionne certains effets secondaires (boursouflures, rougeurs...) qui peuvent persister jusqu’à une période indéterminée après la fin du traitement.

Peut-on éviter les effets secondaires de l’épilation laser ?


Bien sûr que oui ! Si l’on connaît déjà les éventuels effets secondaires, il est possible de les éviter. Dans ce contexte, il est important de signaler que la meilleure option qui s’impose est le recours à un professionnel reconnu pour faire son épilation au laser. Cela vous permettra de limiter les effets secondaires de la méthode, comme les rougeurs ou les boursouflures.

Où se faire épiler au laser ?

Il n’est pas toujours facile de trouver le bon institut ou cabinet pour une épilation laser. L’évolution des technologies et l’augmentation du nombre d’acteurs sur cette forme d’épilation constituent un vrai problème, car il devient parfois compliqué de s’y retrouver. Avant de vous lancer, il faut donc prendre en compte certains critères importants.

Premier conseil, pensez à aller voir un médecin plutôt qu’un spécialiste de l’esthétique. Même si l’épilation laser peut être pratiquée chez toutes les esthéticiennes qualifiées, il vaut mieux que le professionnel qui s’y connaît réellement soit un dermatologue ou un chirurgien plasticien, quitte à payer un peu plus cher.

Deuxième élément essentiel : ne décidez pas de votre épilation au laser selon les photos des résultats affichés sur le web ! Elles peuvent tout simplement être truquées pour ne montrer que les résultats satisfaisants.

Le dernier point à prendre en compte concerne le nombre de séances dont vous aurez besoin. Selon la durée des poils et l’intensité de votre pilosité, le temps de traitement variera grandement d’une personne à une autre. Il est donc important de bien choisir un bon institut qui aura les machines nécessaires et les médecins qualifiés pour vous suivre.