La massothérapie : tout ce que vous devez savoir

La massothérapie est l’une des pratiques les plus anciennes mais également des plus pertinentes parfaites pour un bien être optimal. Il s’agit d’une science et le pratiquant s'appelle le massothérapeute. Lorsque vous bénéficiez des services de ce professionnel, vous profitez d’un moment de détente et de relaxation incroyable. En effet, cette forme de thérapie corporelle favorise la circulation sanguine et lymphatique, soulage les tensions musculaires et apaise l’esprit. La massothérapie est donc avantageuse à la fois pour la santé physique et mentale, lisez l’article pour en savoir davantage. 

Sommaire

C’est quoi réellement la massothérapie ?

Encore connue sous le nom de massage thérapeutique, la massothérapie est un ensemble de techniques de massage manuelles qui se complètent les unes et les autres. Celles-ci se basent sur une conception holistique de la personne et sont encadrées par plusieurs processus d’intervention éducatifs. La massothérapie est donc une discipline dont la vision est l'évaluation des tissus mous comme les muscles et la peau ainsi que des articulations comme les capsules articulaires, les ligaments et les tendons. Le but de cette évaluation, c’est le traitement et la prévention de la douleur, des blessures et des dysfonctions physiques susceptibles de survenir chez l’individu. 

Quels sont les principaux bienfaits de la massothérapie ?

Les effets bénéfiques de la massothérapie varient en fonction des techniques et de l’approche utilisées. Cependant, notez quand même que cette pratique est bénéfique pour la peau, les muscles, l’esprit et bien d’autres organes. Si vous voulez avoir un teint frais toute la journée, faites de la massothérapie. Par ailleurs, la massothérapie est avantageux sur plusieurs autres plans tels : 

  • Les plans sensoriel et psychomoteur ; 
  • Le fonctionnement de l’organisme ; 
  • La structure ; 
  • La posture. 

En effet, ceux qui ressentent des douleurs chroniques peuvent demander les services d’un massothérapeute. Les personnes blessées qui souhaitent une guérison rapide peuvent également faire appel à un professionnel de la massothérapie. Si vous êtes sportif, vous pouvez aussi faire du massage après chacune de vos séances d’entraînement pour une récupération optimale et rapide.

Quelles sont les différentes techniques de massothérapie ?

La pratique de la massothérapie se fait via une diversité de techniques et chacune d’entre elles répond à des besoins spécifiques. Les techniques de massothérapie utilisées pour une personne stressée ne sont pas les mêmes qu’on utilise pour un sportif. Par conséquent, l’approche et les techniques varient selon que vous êtes enceinte, blessé, stressé, sportif ou avez une condition physique spécifique. Au nombre des différentes techniques de massothérapie qui existent, nous pouvons citer : 

  • Le massage suédois : cette technique permet l’évacuation de l’anxiété et du stress ainsi que la relaxation du corps ; 
  • Le massage sportif : cette approche massothérapeutique prépare le corps des sportifs aux efforts et prévient les blessures. Le massage sportif réduit également le niveau de stress et soulage les crampes musculaires. 
  • Le massage de détente : ce type de massothérapie diminue le niveau de stress ainsi que ses effets néfastes en relaxant le corps conduisant ainsi à un esprit plus zen. Le massage de détente soulage aussi les douleurs musculaires, optimise la circulation sanguine et le fonctionnement du système digestif grâce à l’élimination des toxines du corps. 

Si vous souhaitez faire un massage à Rambouillet, il vous sera proposé plusieurs autres techniques de massothérapie. On note principalement la thérapie par le mouvement, l’approche posturale et le massage thérapeutique. Les femmes qui attendent un bébé ont aussi leur technique de massothérapie appelée massage pour femmes enceintes.