gigoteuse pour bébé

À quoi sert une gigoteuse pour bébé ?

Classé dans : Non classé | 0

Encore appelée sac de couchage pour bébé, douillette premier âge ou turbulette naissance, la gigoteuse est un accessoire qui doit figurer par les articles de puériculture. Mais, pourquoi cet équipement est-il un « must have » un pour les parents de nouveau-né ? C’est ce que vous allez découvrir en lisant cet article.

Permettre à votre bébé de dormir en toute sécurité

Lorsque vient le temps de choisir une couverture pour bébé, la sécurité est le premier critère que cherchent les parents de nouveau-né. Les couvertures ordinaires qu’utilisent les adultes sont peu adaptées aux bébés, car elles peuvent remonter avec le risque de couvrir la tête de l’enfant. Or, il peut être très dangereux que la couverture ou la couette couvre le visage d’un bébé. En effet, en couvrant le visage de votre bébé, les draps et les couvertures traditionnels peuvent facilement entraîner une suffocation. Un bébé serait incapable de se dégager seul de la couverture.

La gigoteuse bébé est une alternative plus sûre. Ce sac de couchage est conçu pour ne pas glisser et quitter le corps du bébé même si ce dernier gigote. Elles constituent la couverture idéale lorsque votre bébé commence à sortir de ses langes et à bouger davantage dans son sommeil. Avec la turbulette naissance, votre bébé ne se débarrassera pas de ses couvertures, ce qui réduit aussi les chances qu’il se réveille.

Garder le bébé au chaud

La majorité des jeunes parents de nouveau-né craignent que leur bébé ait froid la nuit. La turbulette naissance permet de dissiper ce doute. En effet, le sac de couchage pour bébé se maintient sur le corps de l’enfant même lorsqu’il remue. Ainsi, le risque qu’il se fasse éjecter ou qu’il ait froid est écarté. En outre, le fait qu’il existe plusieurs types de sacs de couchage laisse aux parents la possibilité de choisir celui adapté à chaque saison. Que ce soit donc en hiver ou en été, le sac de couchage pour bébé peut être adapté aux besoins de chaleur des nouveau-nés.

Aider à calmer votre bébé

L’utilisation d’une turbulette pour bébé permet de s’occuper du bébé pendant la nuit de manière plus agréable et plus calme. En effet, les parents peuvent apporter à leur bambin tous les soins nécessaires (même changer une couche) en le gardant dans son sac de couchage. Cependant, si votre bébé a besoin d’être changé la nuit, il est conseillé de l’endormir dans des sacs de couchage dont la fermeture éclair se trouve en bas et sur le côté plutôt que sur le devant. Cela facilite l’accès à la couche.

Aider votre bébé à faire des nuits de sommeil paisibles

En gigotant moins et en dormant bien à chaud, votre bébé aura moins tendance à lutter contre le sommeil. Il dormira plus confortablement, ce qui vous permettra de vous rapprocher de vos objectifs familiaux en matière de sommeil.

Comment faire le bon choix de gigoteuse bébé ?

Le principal facteur à considérer dans le choix du bon sac de couchage pour bébé est la taille. La turbulette naissance ne doit pas être trop grande, car votre bébé pourrait s’enfoncer dedans et s’étouffer. Évitez donc de prendre une turbulette de grande taille en espérant qu’elle dure plus longtemps. Le sac de couchage pour enfant ne doit pas non plus être trop petit, car il entraverait les mouvements du bébé, ce qui l’empêcherait de dormir paisiblement.

Pour vous assurer que la taille du sac de couchage pour bébé est parfaite pour votre enfant, il faut bien veiller à ce que ses pieds ne touchent pas le fond et qu’il se sent bien dedans. Par ailleurs, il faut veiller à choisir une douillette premier âge cousue dans la matière qui vous convient.